Qui sommes nous ?

La signature d'un accord entre le MEDEF et certaines organisations syndicales risque d'aboutir à la destruction des dispositifs les plus importants du Code du travail, en matière de protection contre les licenciements, les baisses de salaire, et la "mobilité" imposée par l'employeur aux salariés.

 Cette régression majeure a été dénoncé comme inacceptable par les instances confédérales des organisations syndicales. Elle intervient alors que des luttes de résistance se multiplient dans les entreprises, face à des plans brutaux de licenciements et de restructuration. Notre région est touchée, à travers des entreprises comme Sanofi, Veninov, Renault, et bien d'autres.
 
 Si le projet de loi est adopté, même amendé, les salariés se retrouveraient moins armés, leurs luttes affaiblies, tandis que se généraliseraient à tous/tes les travailleurs/ses les plans et accords de compétitivité qui ne concernent pour l'instant que certains secteurs del'industrie et des services. Des voix s'élèvent déjà dans les milieux financiers pour exiger la réduction drastique de la masse salariale de la France, c'est à dire pour nous plonger vers la misère.

 C'est ces constats qui nous ont amené à constituer notre comité de lutte, actif sur Lyon et son agglomération, autour de l'objectif de l'abandon de l'accord, du retrait pur et simple du projet de loi que le gouvernement vient de présenter, et qui en est sa retranscription fidèle. Il nous semble important d'affirmer, de manière claire, que celui-ci n'est ni amendable, ni négociable, tant il nous semble impossible d'aménager le désastre que le Capital nous prépare.

 Notre comité ne vise pas à se substituer à l'action syndicale d'entreprise. Il est ouvert à tous ceux, toutes celles qui souhaitent agir pour l'abandon.  
Trop souvent par le passé, nous avons été divisés, chacun agissant de son côté : notre ambition, avec cette proposition, c'est l'union, sur des bases simples, des mots d'ordre clairs et évidents.

 Nous avons d'ores et déjà organisé plusieurs réunions d'information et d'organisation, ainsi qu'une action, en direction des locaux du Parti Socialiste, pour rejeter l'accord. Au même titre que le gouvernement, celui-ci est en effet responsable du projet de loi, dont il ne peut se défausser sur d'autres, car c'est son groupe parlementaire, de concert en particulier avec celui de l'UMP, qui est appelé à voter celui-ci.

C'est d'en bas que viendra la mobilisation ouvrière et populaire dont nous avons besoin pour infliger une défaite au grand patronat, et à un gouvernement qui se fait le relai fidèle de ses exigences.

Contactez-nous !

comitedelutte69@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire